Résumé
Le remote viewing est une discipline méthodique qui forme les individus à obtenir des informations sur des objets, des événements, des lieux ou des personnes éloignés ou cachés, au-delà des capacités sensorielles usuelles. Développé et utilisé à la fois par la recherche scientifique et le renseignement militaire, il implique des protocoles structurés qui permettent d’améliorer et de contrôler le fonctionnement psychique, ce qui le distingue des autres pratiques psychiques. Le remote viewing est basé sur la capacité humaine à des perceptions extra-sensorielles (PES) et comprend des mécanismes ou procédures de contrôle du bruit mental.
Nous pouvons identifier 12 principes qui distinguent le remote viewing (en général) des autres disciplines psychiques. Cet article traite de ces 12 principes du remote viewing.
Traduction en français
par Marie Breton
(2024)
Les Principes du Remote Viewing
Le remote viewing est une technique utilisée pour obtenir des informations qui ne sont pas disponibles par les sens ou les sources d’information usuels, car ces informations sont séparées de nous par l’espace, le temps ou une protection.
Le remote viewing n’est pas de la clairvoyance, de la canalisation, une sortie hors corps ou tout autre travail médiumnique, mais il est lié à ces techniques dans la mesure où il utilise la capacité naturelle de l’homme à percevoir de manière extra-sensorielle. En conséquence, le remote viewing ne fait pas référence à la capacité à percevoir les choses de manière extra-sensorielle, mais à une technique permettant de développer, de renforcer et d’utiliser de manière contrôlée le fonctionnement psychique.
D’où vient le remote viewing ?
Le terme « remote viewing » a été inventé par l’artiste et médium Ingo Swann au début des années 70. Celui-ci a alors participé à des recherches scientifiques sur les perceptions extra-sensorielles (PES) auprès de l’American Society for Psychical Research (ASPR), du City College de New York et du Stanford Research Institute (SRI). Il a ensuite été choisi par les services de renseignement militaire américains, pour participer à un programme secret d’espionnage psychique, qui s’est poursuivi jusqu’en 1995 et auquel ont participé diverses agences gouvernementales américaines, dont la CIA et la DIA. Après avoir été déclassifié et révélé au public en 1995, le programme est devenu célèbre sous le nom de programme « Star Gate », en référence à l’un de ses noms de code.
Sur la base d’un vaste programme de recherche dirigé par les physiciens Hal Puthoff et Russell Targ au SRI, et après environ une décennie d’études réalisées avec à la fois des médiums naturels et des individus sans capacités psychiques reportées ou revendiquées, il est devenu évident que la perception non locale – c’est-à-dire la capacité à décrire des lieux distants, des objets, des personnes ou des événements non accessibles par les moyens sensoriels normaux – était une capacité potentiellement inhérente à l’être humain, qui pouvait se développer et s’entraîner comme n’importe quelle autre capacité humaine.
À l’instar de la méthode de travail appliquée aux études scientifiques, le gouvernement et l’armée des États-Unis ont utilisé une approche générique du remote viewing dans le cadre de différents programmes à partir de 1975. Cependant, à partir de 1981, une méthode de travail formalisée et structurée appelée Coordinate Remote Viewing (CRV, plus tard connu sous le nom de Controlled Remote Viewing) a été développée au SRI par Ingo Swann et Hal Puthoff. Cette méthode a été utilisée par un petit groupe de militaires remote viewers au sein d’une unité d’espionnage psychique secrète, basée à Fort Meade, dans le Maryland. Après la fin du programme et sa divulgation au public en 1995, certains anciens militaires ont commencé à enseigner la méthode dans le monde civil. Grâce à ces instructeurs puis, grâce à leurs élèves, diverses adaptations du remote viewing sont aujourd’hui proposées à la formation pour les particuliers, allant d’approches « libres » à des formats écrits structurés et basés sur la méthode.
Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses approches différentes qui partagent le nom de remote viewing, il existe des indications claires qui différencient le remote viewing des autres pratiques psychiques telles que la clairvoyance, la canalisation, la projection astrale, ou les sorties hors corps.
Le remote viewing « hors d’état de contrôle »
Au cours des trois dernières décennies, le terme remote viewing est devenu une expression fourre-tout pour désigner de nombreuses pratiques psychiques, en grande partie parce que le cadre scientifique de la méthode séduit ceux qui cherchent à rendre les capacités psychiques et le paranormal plus acceptables aux yeux du public. De plus, le terme « viewing » (« vision ») est trompeur et contribue à la mauvaise compréhension de ce qu’est réellement le remote viewing (ce dont traite l’article ci-dessous). En conséquence, la majorité des individus qui utilisent cette terminologie aujourd’hui ont une compréhension erronée de sa véritable signification et de ses principes.
Un guide facile des principes du remote viewing
Les douze caractéristiques principales (ou principes) du remote viewing, en comparaison avec d’autres pratiques psychiques, sont brièvement présentées ci-dessous.
Ces principes et ces pratiques s’assemblent pour créer une approche structurée du remote viewing, qui vise à maximiser la validité et l’utilité des données obtenues, tout en reconnaissant et en surmontant les défis liés au bruit mental et les limites de la perception humaine.
Les principes décrits ici s’appliquent au remote viewing en général, quelles que soient la forme et la méthode utilisées. Le Controlled Remote Viewing (CRV) présente des caractéristiques supplémentaires, comme sa structure, qui le distinguent d’autres formes moins méthodiques de remote viewing. Pour mieux comprendre, nous vous recommandons de lire l’article sur les origines du CRV.
« Toute technologie suffisamment avancée
est impossible à distinguer de la magie. »
Arthur C. Clarke
©2024, The Center Lane Project, tous droits réservés.
Ce document peut être diffusé sans l’autorisation du titulaire des droits d’auteur, mais uniquement sous sa forme complète et non modifiée, y compris les signatures et l’URL suivante:
www.centerlane-rv.org
Signé par:
—Experts :
—Compilé par :
—Soutiens :
—Traduction en français :
Version PDF de ce document téléchargeable ici :
Les Principes du remote viewing (PDF)
Versions disponibles dans d’autres langues :
Englisch (original) – The Principles of Remote Viewing
Español – Los Principios de Visión Remota
Français – Les Principes du Remote Viewing
Deutsch – Die Prinzipien des Remote Viewing
Italiano – I Principi di Remote Viewing